MICROHOME

Microhome 2024/25 est un concours d'architecture international organisé par BUILDNER en partenariat avec KINGSPAN

Contexte

Description

Le but pour cette 7ème édition était de concevoir un micro-habitat modulaire pour un couple de jeunes travailleurs avec une emprise au sol maximale de 25m².

Sur un site hypothétique, le concours aborde de nombreuses thématiques telles que: l’optimisation de l’espace, son organisation, sa structure, la gestion de la lumière naturelle, l’emploi de matériaux durables etc.

Détails
Année:

2025

Architecte:

Florian Des Croix

MOA:

Buildner / Kingspan

Programme:

Micro-maison pour un couple

SDP:

20m²

Projet

Le projet MICROHOME a été imaginé comme une maison écologique. Il met en valeur des matériaux biosourcés (bois, paille) et géosourcés (pierre, enduit d’argile).

Il est conçu en longueur pour maximiser les apports de lumière naturelle dans toutes les pièces. Les deux grandes façades sont orientées Est-Ouest, tandis que les deux pignons aveugles sont orientés Nord-Sud, permettant d’éventuels murs mitoyens avec une maison similaire.

La maison est élancée (3x8m). Les deux terrasses qui longent la maison permettent de retrouver de l’épaisseur et de l’intimité. Elle est clairement orientée : on entre par la façade Est, côté «public». Des fenêtres hautes laissent pénétrer la lumière sans exposer l’intérieur aux regards.

Projet

La façade Ouest, côté «privé», s’ouvre largement sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées coulissantes pleine hauteur.

De grands portiques bois en V forment l’ossature du projet. La trame centrale sert de noyau fonctionnel : un bloc salle de bain/cuisine libère les espaces aux extrémités (chambre et salon). Ce système de noyau permet d’ajouter facilement une autre trame au projet (pour agrandir le salon ou ajouter une chambre), conférant ainsi au projet son aspect modulaire.

La toiture est en forme de papillon. Cela permet de récupérer l’eau de pluie au centre de la maison, directement reliée à une cuve fine dissimulée dans le placard de la cuisine. Les panneaux solaires produisent de l’électricité, et les batteries sont cachées dans le soffite au-dessus du couloir.